06 03 18 04 80 - 01 34 14 48 23 contact@collegeyoga.fr

Connaissez-vous le Yoga Sutra de Patanjali ? Ce texte de référence d’une haute valeur spirituelle est composé de 4 Pada, terme que l’on traduit généralement par chapitre mais qui en réalité signifie pied, ainsi que colonne, pilier.

Pada, pied, comme si ce texte était une invitation à cheminer pas à pas sur les sentiers de l’être… Les 4 pada les 4 piliers qui soutiennent notre marche, notre progression, qui nous offrent la stabilité nécessaire pour avancer respectueusement et en confiance vers notre nature divine.

Sutra en sanskrit signifie fil, cordon, en particulier le cordon sacré des Brâhmanes.

Sutra c’est le fil sacré reliant les 195 aphorismes qui composent le Yoga Sutra, tel 195 perles reliées par le fil du collier. Interdépendance de chaque aphorisme qui crée à la fois une continuité et une complémentarité pour en offrir toute l’infinie richesse.

 

 

I.1 : Atha Yogânushâsanam

 

Maintenant que le désir de s’instruire est là, le yoga est transmis sous de bons augures.

 

Premier aphorisme des 195 qui composent le Yoga Sutra de Patanjali.

Dans ce premier mot Atha coexistent trois significations : Maintenant, où l’on reconnait le sens de présent bien sûr, mais aussi de proximité spatiale  (étymologiquement main que l’on tient : main-tenant). S’ajoute à ces deux sens concomitants le principe d’une bénédiction divine.

ATHA, maintenant, dans un éternel présent, favorable, les préceptes du yoga nous sont donnés dans une relation de proximité, de Maître à élève.

Dans anu, on retrouve cette idée de continuité dans le temps mais aussi de protection, de favorable.

Shâsana signifie l’enseignement, la doctrine religieuse, une charte et même un édit royal. Anushâsanam, un enseignement spirituel toujours présent, qui se transmet sans interruption, de Maître à disciple avec vénération.

 

Atha Yogânushâsanam un premier aphorisme où déjà tout est dit. Nous sommes prêts, ici-maintenant. Pas de tergiversation. Pas de regrets liés au passé qui n’existe plus ou de dérobade liée à un futur hypothétique. En germe, se cache le désir d’apprendre, le souhait de suivre un enseignement d’accomplissement, dans la confiance de la bénédiction…

Se mettre en route maintenant, pratiquer, avancer pas à pas sur cette voie initiatique, accompagné par le Maître absolu, primordial, protecteur.

Quel beau cheminement nous est proposé quand nous sommes prêts, animés par le souffle de vie, avec cette soif de s’exercer à l’art du yoga, en toute humilité, dans la confiance de ce qui nous a précédé, bénis par l’Absolu, Ishvara, Om, Brahman, Déité… ».

 

 

Belle pratique à tous.

 

 

 

 

Share This