06 03 18 04 80 contact@collegeyoga.fr

 L’intime

De la matérialité à la spiritualité :

Une pensée du Temps, une pensée de l’Intime.

par Brigitte Rovère, Professeur de Philosophie.

S’initier à une pensée qui cherche à saisir la vie dans sa simplicité la plus élémentaire, en même temps que dans sa fluidité ; à une pensée qui cherche alors à se libérer des catégories rigides et étanches que construit l’intellect, pour donner sa place à l’intuition immédiate. Car c’est par l’intuition immédiate, et par elle seule, que nous pouvons nous fondre en ce qui est.

Or ce qui est, est Temps.

Ainsi nous faut-il rompre avec le temps conçu par l’intellect sur le mode de l’espace (un temps que l’on découpe, un temps fragmenté, un temps haché), et nous installer (nous réinstaller) dans une perception intuitive et par-là, intime, profondément intime, du temps. Donc se mouvoir (et s’en émouvoir) non plus dans un temps qui se réduit à n’être (comme le temps mesuré par l’horloge) qu’une succession morne d’instants identiques les uns aux autres, mais dans une durée où chaque moment sera vécu selon son essence même : Dans la profondeur de l’être que nous sommes, dans son épaisseur, au sein d’un flux continu que rien ne vient interrompre, surgit en chaque instant l’inédit dans un élan créateur vers l’avenir.

Rencontrer Bergson, éminent penseur du 20ème siècle, c’est rencontrer LE penseur du Temps, Le penseur de l’intime ; et s’immerger avec lui dans « une philosophie du perçu et du senti », en même temps que dans une ascèse purifiante, qui ouvre à une spiritualité, consistant, on l’aura compris, en l’accueil immédiat, intuitif, du temps qui coule.

C’est à ce projet que je vous convie, un projet ambitieux parce qu’il exige de chacun qu’il se fasse mentalement violence, en tant qu’il impose de quitter les sentiers battus de la pensée gouvernée par la seule rationalité. Mais le jeu en vaut la chandelle. Car à travers une profonde réflexion sur notre rapport au temps, c’est une belle et intense leçon de vie que nous donne Bergson, en nous guidant sur le chemin d’une saisie plus authentique tant des choses que de Soi.

« Nous voulons savoir en vertu de quelle raison nous nous sommes décidés, et nous trouvons que nous nous sommes décidés sans raison, peut-être même contre toute raison. Mais c’est là précisément, dans certains cas, la meilleure des raisons. Car l’action accomplie n’exprime plus alors telle idée superficielle, presqu’extérieure à nous, distincte et facile à imprimer : elle répond à l’ensemble de nos sentiments, de nos pensées et de nos aspirations les plus intimes, à cette conception particulière de la vie qui est l’équivalent de toute notre expérience passée, bref, à notre idée personnelle du bonheur. »

BERGSON, Essai sur les données immédiates de la conscience

Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter par courriel : contact@collegeyoga.fr

Cours de 3h30 heures en présentiel ou par zoom :

Dimanche 13 juin de 14h à 17h30

Tarif en présentiel (places très limitées suite aux conditions sanitaires) : 40 euros.

Tarif via zoom : 28 euros.

 

Vous pouvez payer par virement ou envoyer un chèque à l’ordre du Collège National de Yoga:

Collège National de Yoga 3 allée de la Marne – 95120 ERMONT

 

 

.

 

 

 

 

 

Share This