Quelques témoignages
Véranne
Ma première expérience de la posture assise a été la méditation zen. J’ai eu ensuite diverses pratiques de travail corporel avant de m’engager définitivement dans le Hatha-Yoga enseigné par Evelyne Sanier-Torre. Puis j’ai continué par la formation de professeur avec elle, dans le cadre du Collège National de Yoga, de septembre 2010 à juin 2014. Ce collège est maintenant intégré dans la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement qui été créée spécifiquement pour regrouper les formations de yoga qui s’inspirent de lignées traditionnelles avec des maîtres reconnus. L’exigence de conservation de la qualité et de l’éthique est au centre du projet. Je partage ce but. Et cela m’amène à prendre conscience de ce que j’ai réellement reçu dans la formation du CNY.
Rappelons d’abord que le but final du yoga est de calmer l’agitation du mental pour permettre le développement de la conscience de notre nature profonde. Si tout le monde est théoriquement d’accord, les moyens pour y parvenir, souvent pollués par des buts secondaires et superficiels, finissent par proposer des pratiques paradoxales voire dangereuses. Le Hatha-Yoga enseigné au CNY reste, lui, profondément ancré dans la tradition des Yoga sutra de Patanjali :
- Il s’agit bien d’un travail sur le corps exigeant et doux à la fois et sa particularité est d’éviter soigneusement la comparaison et la compétition. Il s’adapte donc à tous les types de public et prend en compte la personne telle qu’elle est. La posture est unique et ce qui compte c’est le ressenti. Chacun est à sa place, avec le corps du jour, chacun est unique, chacun est reconnu tel qu’il est, ici et maintenant.
- Les exercices de respiration prennent alors tout leurs sens. L’effort corporel est totalement intégré dans ces exercices, ce qui amène à la prise de conscience de la circulation de l’énergie dans le corps et à la détente générale des tensions.
- L’orientation de l’attention vers l’intérieur se développant, on arrive à un état de concentration, de calme et de paix, « l’état de yoga ». C’est la découverte de cet état particulier qui permet de reconnaître une séance réussie. La magie de la pratique du CNY est de proposer des postures et des exercices bien connus, présentés dans tous les manuels, dans cet esprit « traditionnel » qui fait toute la différence. Avec Evelyne ça marche !
Cette compréhension « subtile » ne s’obtient pas par un apprentissage livresque exhaustif ou une pratique intensive ou héroïque en quelques mois ou quelques stages même si ils sont proposés aux sources du Gange. Une pratique humble et constante, assidue et régulière est nécessaire. Une pratique exigeante mais rentable. En tout cas c’est à partir de cette formation de quatre années, et des séminaires que je continue à suivre, et du lien que je garde avec le CNY, que je tiens la légitimité devant mes élèves, et la confiance dans l’utilité de ce yoga, et la gratitude pour tous les enseignants de toute la lignée de ce yoga, et la perception de faire partie d’un vaste collège de personnes qui partagent cette légitimité, cette confiance et cette gratitude.
Line
Le yoga avec Evelyne, c’est ma respiration de la semaine. Le moment indispensable de plénitude et d’écoute de soi. Evelyne est toujours à l’écoute de ses élèves; elle nous apporte calme et sérénité.
Quant aux ateliers du dimanche matin c’est un bonus à ne pas manquer
Alain
A l’origine, j’ai pratiqué le Yoga pour soigner un trac très invalidant dans mon métier de musicien. Après 3 ans de cours à Caen, j’ai rencontré Evelyne Sanier-Torre et là, j’ai pu expérimenter ce qu’était vraiment l’Etat de Yoga, loin d’une thérapie, d’un consumérisme spirituel, mais déconditionnement, intégration des différents aspects de la vie, acceptation.
Après les 4 années de formation au CNY, diplôme en poche, j’ai commencé à enseigner dans mon petit village ornais.
Encore aujourd’hui, lorsque je prépare mes 3 cours hebdomadaires pour une quinzaine d’élèves, je peux me dire que l’enseignement dont j’ai bénéficié correspondait tout à fait à nos besoins : rigueur, quantité d’informations optimale, générosité.
Au niveau musical, un ego amoindri, m’a fait prendre plus de risques (joue par cœur), oser varier des interprétations (intuition). Encore merci à Evelyne et à la « crème de la crème »(je suis normand) des professeurs invités, qui ont su nous guider avec une émulation confraternelle et bienveillante.
Carole
La formation au CNY est une démarche imprégnante et transformationnelle, je l’intègre complètement à un cheminement personnel qui m accompagne vers une nouvelle étape de ma vie. Un investissement sérieux personnel qui me nourrit le corps et l esprit.
Semenyo
Par un beau ciel étoilé d’été, le grand chef apache, nommé « sage », appelle son petit-fils âgé de 7 ans « doux ruisseau » afin de lui conter une histoire.
« Viens là mon fils, assieds-toi donc à côté de moi. Je m’en vais te conter une histoire universelle que l’on se transmet de génération à génération.
En toi, il existe deux loups qui ne cessent de combattre.
Le premier est égocentrique, méchant, critique, de mauvaise humeur quelles que soient les circonstances, hautain, pessimiste et peureux. Il n’accepte rien de ce qu’il est et de ce qui l’entoure. Il ressasse toujours le passé afin de prévoir et d’embellir un avenir non connu.
Le deuxième est souriant, serein et joyeux. Il se connait lui-même. Il dit toujours oui avec le cœur à ce qui est, à ce qui lui arrive et à ce qui l’entoure. Il est en harmonie avec la vie et vit avec elle, ici et maintenant.
Il vit pleinement et tout simplement dans le présent. »
Son petit-fils avait écouté avec attention. Il fronça les sourcils, l’air perplexe, puis, finit par poser une question à son grand-père.
« Papy!!! Si ces deux loups qui existent en moi ne cessent de se battre, lequel finit par s’imposer et rayonner ? »
Le grand-père sourit, il attendait vivement cette question et finit par répondre :
« C’est celui que tu nourris mon fils. »
Par amour, dans ces cours de yoga, Evelyne, par son expérience « de » et « due » à la pratique, nous guide, nous transmet, nous apprend, nous montre et nous aide à mieux nous nourrir afin que ce deuxième loup grandisse et prospère.
Evelyne, de tout cœur, merci.
Philippe
Le yoga me permet depuis plusieurs années de trouver un esprit de paix et de tranquillité lors de chaque pratique.
C’est afin de tenter de prendre le contrôle lors de différentes phases de stress et de panique que je me suis inscrit aux cours d’Evelyne.
J’apprécie les différentes techniques employées tant dans un cours qui sera plus ou moins physique que dans un cours plus orienté vers la Méditation.
De plus, Evelyne sait choisir ; en fonction des difficultés de chacun ; la pratique à adopter chaque jour. C’est du cas par cas. Peu de personnes savent le faire.
L’idéal, pour moi c’est de trouver ; à chaque cours ; un équilibre entre détente, pratique physique, maîtrise de la respiration lors de la pratique, mais aussi Méditation en fin de cours.
Cet ensemble de pratiques aussi diverses que variées permet d’arriver en fin de cours à un calme parfait ; un équilibre entre énergie et flux respiratoire.
C’est la meilleurs façon de retrouver la paix en soi après avoir affronté toutes les difficultés rencontrées dans le monde extérieur.
Tout en étant serin, une légèreté vous gagne et vous permet de prendre du recul sur les décisions à prendre, l’attitude à adopter dans les différentes situations que vous rencontrez tout au long de la semaine. La ZEN attitude en somme.
Pour moi, le yoga fait partie de mon idéal, d’une partie de ma journée. Du temps que j’y accorde chaque jour, découlera le bien être ressentit tant dans le sommeil que dans la disponibilité de mon esprit pour le travail de demain.
Le yoga est pour moi l’un des plus puissants outils pour la réussite dans bien des situations.
Il vous permet de découvrir bien des faces cachées dans les tensions stockées dans votre corps à cause de la vitesse à laquelle on doit travailler aujourd’hui entre autres.
La pratique quotidienne permet une maîtrise plus ou moins rapide de soi.
Devenir yogi, c’est accepter de redécouvrir une partie de soi un peu plus chaque jour et améliorer le mental un peu plus chaque jour.
Devenons tout yogi !
Claire
Les mots ne peuvent pas décrire à eux seuls ce que la Formation CNY m’a apporté et continue à m’apporter. Cette formation sérieuse et complète sur une durée de quatre ans me permet d’être visible en tant que professeur de yoga parmi tant d’autres, certains n’ayant étudié que quelques semaines seulement pour obtenir un diplôme… professeur visible mais aussi compétente car en quatre ans j’ai pu apprendre tellement de choses (postures, anatomie, textes, pédagogie). Cette formation donne le temps. Le temps de faire son chemin personnel, de se construire dans une autonomie, une liberté. Et c’est par cette expérience que je peux ensuite transmettre à mes propres élèves. Car nous ne pouvons transmettre que ce que l’on connaît, ce que l’on est.
Les séminaires d’avril et de juillet nous permettent justement d’approfondir notre chemin personnel, dans un cadre de confiance et de joie, dans un lieu magnifique pendant une semaine entière. Je ne peux que recommander cette formation, que vous ayez envie d’enseigner ou non d’ailleurs.
Karine
Lorsque l’on se lance à la recherche d’une école de Yoga pour faire une formation, on s’aperçoit très vite que c’est la « jungle ». On vous propose tout et n’importe quoi et les écoles sérieuses se comptent sur les doigts d’une main. Mais comment devenir professeur de Yoga en 2 mois ? C’est hallucinant !
Le Yoga se savoure, se mûrit, il faut s’en imprégner, goûter les expériences et laisser le temps pour qu’un jour éclosent toutes les graines semées…
Le Collège National de Yoga propose un enseignement d’une grande qualité avec des intervenants exceptionnels.
Le Yoga ce n’est pas seulement la pratique, les asanas, c’est aussi l’étude des textes fondateurs, l’anatomie (indispensable pour enseigner), la pédagogie (prise en compte de paramètres tels que la météo, l’heure, dans le respect du corps de chacun).
Alors 4 années ça peut paraître long mais c’est aussi très court lorsqu’on veut transmettre dans le respect de la tradition.
La fréquence d’un séminaire par mois permet de laisser poser les choses, de digérer les informations et d’expérimenter ce qu’on a reçu. Deux séminaires résidentiels sont aussi proposés pour une immersion totale dans un cadre et en un lieu exceptionnel qui ne peuvent qu’être propices à l’épanouissement sur le chemin du Yoga.
Je recommande cette formation que vous soyez désireux ou non d’enseigner car le CNY offre vraiment la possibilité de cheminer à son rythme et en toute autonomie sur la voie du Yoga.
Cécile
C’est à un moment difficile de ma vie, il y a une dizaine d’années, que je me suis tournée vers le yoga. Le jour où je me suis aperçue qu’il me manquait lorsque je ne pratiquais pas, il m’est apparu comme une évidence que je devais le faire entrer dans ma vie.
Alors que je suivais déjà une formation dans un tout autre domaine, j’ai entamé ma formation au CNY sans savoir précisément ce que j’allais en faire professionnellement.
La formation en elle-même nous autonomise vraiment, même si pour ma part j’ai eu besoin d’un certain temps pour trouver mes marques. Elle nous apporte tout ce que nous avons besoin de connaître pour être de bons enseignants ainsi qu’une notion essentielle à mon sens, une éthique dans la pratique, empreinte de respect, de liberté et d’humanité.
Depuis le début de mon parcours, je cherchais le lien entre mon métier de coach (développement personnel et professionnel) et le yoga… je l’ai trouvé. Le yoga d’Evelyne place l’humain au cœur de sa pratique. Tout comme dans mon métier, il guide vers la révélation de la beauté que nous avons en nous-mêmes et vers notre droit fondamental, notre liberté intérieure.
Pour ma part, d’expériences en expériences mon chemin se dessine. Ce vécu et ce temps que je m’accorde (4 années nécessaires) font qu’aujourd’hui je me sens m’ouvrir à moi-même et aux autres.
Aujourd’hui, les réponses à mes questions apparaissent. Je peux dire que, OUI, j’ai vraiment envie d’enseigner et de transmettre à mon tour ce magnifique yoga qu’Evelyne nous offre.
Camille
J’ai commencé le yoga pour lutter contre de gros problèmes d’angoisses dus à des problèmes familiaux. Je ne m’en sortais pas, j’ai vu un psy, pris des médicaments pendant une courte période, mais rien n’était satisfaisant. J’ai donc pensé au yoga, me disant que dans tous les cas ça ne pourrait pas me faire de mal. Les résultats ont été au delà de mes espérances. Au bout de trois mois de pratique, j’ai vu la différence. J’étais beaucoup plus calme, sereine, et bien dans mon corps.
Etant mieux, j’ai pu reprendre ma vie comme elle était avant mes problèmes : ne plus être en permanence fatiguée, passer des soirées en couple ou entres amis sans avoir peur de faire un malaise, ne plus avoir constamment mal à l’estomac.
Le yoga m’aide à évacuer les tensions et à me positionner autrement face aux problèmes, avec plus de sérénité et de distance. Mon entourage a vu lui aussi la différence, que ce soit mes proches ou mes collègues de travail. Le yoga est maintenant devenu indispensable pour moi, pour me ressourcer, et je conseillerais à toute personne qui a des problèmes de stress ou d’angoisse de le pratiquer.