Quel Yoga?
Le Hatha Yoga enseigné par Evelyne Sanier-Torre s’adresse à tous. Chaque séance est unique et respectueuse du corps de chacun, à l’écoute du « corps du jour ». Un bon enseignant doit savoir s’adapter à l’instant présent pour mieux conduire les participants à l’état de Yoga. Son expérience longue de plus de quarante ans, l’enseignement privilégié reçu de ses Maîtres l’ont conduite à transmettre cette pratique en respectant la tradition tout en s’adaptant à notre vie quotidienne au 21ème siècle.
Le corps devient instrument de spiritualité, et la vie une invitation à la joie, la joie d’Être.
“La spiritualité transforme un prisonnier en homme libre, un pauvre en roi et la boue en or.”
Nelson Mandela
Evelyne Sanier-Torre vous livre sa vision du Yoga au CNY et vous en dit un peu plus sur sa pédagogie.
.
Quelles sont les personnes qui suivent vos cours ?
Des femmes, des hommes, de 16 à 80 ans, des sportifs, des femmes enceintes, des jeunes mamans… Des personnes diverses, de tous horizons, certaines soumises à des stress professionnels, familiaux, à des rythmes de vie effrénés, d’autres aspirant à un équilibre de vie, un bien-être tant physique que psychique, d’autres encore cherchant une réponse à leurs questionnements spirituels, un chemin de vie…
Le point commun de toutes ces personnes est l’envie de pratiquer une discipline corporelle, adaptée à leurs besoins, à leur âge, à leur corps et répondant à leurs attentes. S’offrir une heure pour soi, un baume de douceur et de joie.
Quelle est la spécificité de vos cours ?
Le yoga que j’enseigne est adapté à chacun(e) et à chaque situation. Chaque cours est unique et personnalisé.
Je structure chaque cours en fonction de plusieurs paramètres : l’heure de la journée, le climat, et bien sûr, les besoins spécifiques de chaque participant.
Concrètement, lors d’un cours où sont présents une danseuse et quelqu’un qui aurait eu un accident de la hanche, je proposerai des variantes pour chaque posture avec des conseils personnalisés, afin que chacun puisse les réaliser selon ses capacités et son « corps du jour ».
Dans un monde qui court, vous proposez de s’offrir un temps de pause?
Nous sommes toujours différents tant au niveau physique que psychique. S’adapter à ces paramètres, c’est prendre en compte la vie qui est en chacun, la vie qui est mouvement… Le yoga est un véritable art de vivre, ici et maintenant.
Beaucoup de personnes souffrent de courir après le temps. Le « burn out»… Le rythme de vie s’accélère, toujours plus vite. Mais l’individu souffre de ce décalage : la course effrénée du monde extérieur, social, professionnel et ce besoin profond, conscient ou inconscient de vivre au rythme du corps, au rythme de l’Être. Pratiquer une ou deux heures hebdomadaires de yoga, c’est s’offrir le temps de savourer ce bonheur d’être une heure avec soi, pour soi, librement, dans la joie de l’instant.
Pouvez-vous citer quelques bienfaits ?
S’offrir une heure avec soi-même.
Goûter le bonheur de percevoir son rythme naturel, être à son écoute, dans la bienveillance, pour cheminer vers la connaissance de soi et que s’épanouisse la joie de vivre dans cette plénitude de l’Etre…
Un beau programme, que l’on peut ressentir même au premier cours. C’est merveilleux de retrouver une perception sensorielle de son corps, de percevoir le contact de l’air avec ses narines, le mouvement du ventre au rythme de la respiration naturelle, de retrouver la perception d’un dos droit, sans douleur, de sentir son corps en symbiose avec les postures, se muscler tout en retrouvant souplesse et mobilité, éprouver un sentiment de paix et de joie qui s’installe tout doucement au cours de la pratique…
Une heure de pratique hebdomadaire est-ce vraiment suffisant pour trouver le bonheur?
Au fil du temps, avec une pratique régulière d’une ou deux heures par semaine, s’installe à la fois un sentiment de confiance en la vie et de force intérieure vivante. La confiance nous permet de ne plus avoir peur face aux événements imprévus de la vie ; on sait qu’on ne peut pas tout contrôler et on l’accepte en toute conscience… Ainsi la confiance remplace la peur et développe une grande force intérieure.
Souvent, les pratiquants animés par un désir profond vont à leur gré, s’offrir ateliers, stages, séminaires résidentiels pour explorer les multiples facettes du yoga, enrichir leur pratique et se ressourcer.
L’instant présent devient un cadeau. Le yoga devient un art d’Être où confiance et joie nous guident sur notre chemin de vie…