Evelyne Sanier-Torre

Fondatrice et Directrice du Collège National de Yoga

Fondatrice et Directrice du Collège National de Yoga depuis 2023, présidente de la FIDHY de 1995 à 2002, Evelyne Sanier-Torre est l’actuelle Présidente de FYLE,  la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement (FYLE).

Après avoir été journaliste à Psychologie et Médecines Douces, elle a choisi de se consacrer totalement à l’étude et la transmission du yoga, un yoga traditionnel et vivant qui s’adapte à nos contemporains pour les guider vers un cheminement personnel et retrouver la joie qui est en chacun de nous.

Evelyne Sanier-Torre a suivi la formation d’Eva Ruchpaul, puis de Gérard Blitz, notamment sur les Yoga-Sutra. Puis elle reçu la transmission du Prânâyâma et de la Bhakti par Sri TKS Sribhashyam, son Maître, dont elle poursuit l’enseignement avec ferveur et respect.

Elle intègre dans son enseignement les asana, le prânâyâma et les fondements de la «Spiraldynamik», en cherchant à redonner au « corps » toutes ses résonances spirituelles. Elle a réussi à tisser un lien entre la transmission traditionnelle qu’elle a reçu et le monde du XXIème siècle afin d’offrir à chacun une pratique respectueuse de leur “corps du jour”, adaptée à leurs besoins, qui répond à leurs attentes et leurs aspirations de bien-être, de joie et de sérénité .

 

“Offrez-vous un temps pour vous, percevez votre corps, écoutez votre souffle, goûtez le bonheur de sentir la vie pulser en vous, doucement, tel un joyau, savourez la joie d’être, ici-maintenant, librement, dans la plénitude du cœur.

Evelyne Sanier-Torre

Formatrice d’enseignants, elle anime des stages de formation en France et en Europe. Elle organise chaque année les Rencontres du Collège National de Yoga, sur un thème majeur comme le souffle, l’amour, la Lumière… avec des conférenciers de grande renommée. 

Elle a, pendant ces trente dernières années, développé sa propre pédagogie pour répondre aux besoins spécifiques des occidentaux, quels que soient leur âge et condition physique et satisfaire aux demandes qui peuvent être pour certains un mieux-être physique, pour d’autres une aspiration spirituelle, et toujours avec éthique, dans le respect de chacun.