06 03 18 04 80 contact@collegeyoga.fr

Respirer la joie

Respirer la joie de vivre …C’est peut-être aussi cela le yoga… Notre pratique n’est pas une fuite du réel. Le yoga doit nous permettre de vivre pleinement, consciemment, dans la joie ce qui nous est donné à vivre… et non pas refuser cette réalité de l’instant, dans l’espoir d’une vie meilleure, plus tard.

Il faut aimer la vie telle qu’elle est.

Cela me rappelle une phrase de Swami Prajnanpad : “Toute action qui ne nous procure pas de joie est nocive.“ Et que nous pourrions compléter par cette pensée de Rabindranath Tagore : “Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’était que service. Je servis et je compris que le service est joie. “

Aimer la vie telle qu’elle nous est donnée à vivre et pas telle que notre mental ou notre égo l’imagine. Il est facile d’aimer la vie, quand tout va bien … Mais comment aimer la vie, dans des périodes où tout semble s’effondrer, où l’on ne comprend plus le sens de la vie, ou on se sent englouti par ses déferlantes… Et pourtant… On ne peut pas changer la réalité, mais on peut changer notre façon de la voir et de la vivre.

Accepter pleinement ce qui nous dépasse, ce que l’on ne comprend pas, ce que notre mental ou notre égo refuse et qui pourtant est, voilà le chemin de vie que nous propose le yoga.

Que notre confiance en la Vie devienne force d’amour. En ces temps difficiles, que l’amour nous guide et soit une source féconde d’où jaillit le meilleur de nous-même.

A très bientôt, Evelyne

Share This