Les Enseignants

La formation du Collège National de Yoga s’appuie sur des professeurs et conférenciers renommés afin d’approfondir les différents enseignements abordés.

Evelyne Sanier-Torre

Fondatrice et Directrice du Collège National de Yoga.
Présidente de la FIDHY de 1995 à 2002, actuelle Présidente de FYLE, Evelyne Sanier-Torre a suivi la formation d’Eva Ruchpaul, puis de Gérard Blitz, notamment sur les Yoga-Sutra. Elle reçu la transmission du Prânâyâma et de la Bhakti par Sri TKS Sribhashyam, son Maître, dont elle poursuit l’enseignement avec ferveur et respect. Elle intègre dans son enseignement les asana, le prânâyâma et les fondements de la “Spiraldynamik”, en cherchant à redonner au « corps » toutes ses résonances spirituelles. Formatrice d’enseignants, elle anime des stages de formation en France, en Europe. Elle organise chaque année des « Rencontres » de yoga, sur un thème majeur comme le souffle, l’amour, la Lumière… avec des conférenciers de grande renommée.

Anne Bervas-Leroux

Professeur agrégée de lettres et formatrice dans l’Académie de Versailles, Anne Bervas-Leroux s’est très tôt abreuvée à la source des spiritualités orientales qui ont enrichi sa recherche personnelle et soutenu son chemin de pèlerin. Etant par ailleurs ancrée dans la tradition chrétienne, elle s’est intéressée tout particulièrement à la voie mystique en étudiant son expression littéraire (DEA de littérature sur la Poésie mystique) et les témoignages sapientiels de ses grands témoins dans les différentes traditions.

Bernard Besret

Docteur en théologie, Bernard Besret a vécu comme moine cistercien pendant vingt et un ans au cours desquels il a réfléchi sur les pratiques corporelles, à visée spirituelle, qu’il a alors pratiquées. Son itinéraire l’a ensuite conduit à travailler, pendant seize ans, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, à Paris. Autant dire que ses pratiques, dont certaines pouvaient sembler moyenâgeuses, ont été soumises à l’épreuve de la vie moderne dans une de ses versions techniquement avancées. Depuis six ans, il séjourne régulièrement en Chine et ses choix de vie sont désormais influencés par la sagesse chinoise.

Chantal Chagneau

Ingénieur de formation, Chantal pratique le hatha-yoga depuis une trentaine d’années et est diplômée du Collège National de Yoga. C’est sa rencontre avec Evelyne Sanier-Torre et son enseignement qui l’ont enthousiasmée et guidée sur le chemin de l’approfondissement de la connaissance de soi et de la transformation vers la plénitude d’Être. Tout cela lui a donné le désir de transmettre cet enseignement de yoga reçu au CNY.

Yolande Deswarte

Kinésithérapeute depuis 1965, Yolande Deswarte a travaillé pendant près de dix ans, avec Suzanne Piret et Marie Madeleine Bézier. Depuis 1981, Yolande a élaboré avec le Docteur Larsen les fondements de la Spiraldynamik. Anatomie appliquée au yoga.

Michel Doffe

Formé par Gérard Blitz, Michel Doffe pratique le yoga depuis 30 ans et enseigne notamment en République Tchèque et en milieu carcéral. Ces dernières années, il s’intéresse plus particulièrement aux postures debout, à l’enracinement, au Hara, et aux mouvements ronds ou ondulatoires. Il privilégie le geste spontané à la technique, pour aller vers plus de liberté dans la pratique.

David Hykes

David Hykes est compositeur, chanteur, chercheur, maître de musique contemplative, enseignant de la méditation, et artiste multi-média. Pratiquant spirituel depuis 40 ans, sa démarche est inspirée par les traditions à la fois spirituelles et musicales, du Tibet, la Mongolie, le Touva, et l’Inde, de la mindfulness, la méditation, le yoga du son et de l’harmonisation profonde. Il dirige la fondation Présence Harmonique qui explore depuis 36 ans les résonances entre les musique sacrées, les pratiques contemplatives, et les effets de l’harmonisation profonde sur la santé et le bien être. Il a collaboré avec Sa Sainteté le Dalai Lama et son Institut « Esprit et Vie » qui réunit pratiquants contemplatifs et chercheurs dans la neuroscience du monde entier. David Hykes a fondé le Chant Harmonique, sa musique des sphères de l’être, à New York en 1975 et a reçu de nombreuses récompenses et prix pour sa musique, ses 12 albums, et ses musiques de films sur le sacré, tels que « Rencontres avec des hommes remarquable » de Peter Brook, et « Voyageurs et Magiciens » du grand lama Dzongsar Khyentse Rinpoche. David Hykes vit en France et il anime régulièrement des séminaires/retraites à Pommereau (41240 Autainville).

Martine Le Chenic

Martine pratique le yoga depuis 1972. Elle a puisé les fondements et l’élan de sa recherche auprès de Sri B.K.S. Iyengar, en Inde. Elle s’est également formée aux arts énergétiques pendant plus de vingt ans. Martine s’appuie sur sa propre expérience pour transmettre et partager pas à pas. Son enseignement engage la conscience corporelle et la présence à l’espace générant ainsi les énergies subtiles pour faire éclore de l’intérieur la forme externe. Elle forme des enseignants, animes cours, stages et formation en France et à l’étranger et participe régulièrement à des congrès notamment avec les professionnels de la santé.

Hélène Laisney

Professeur de Yoga diplômé du CNY, elle transmet avec enthousiasme cet enseignement depuis huit ans. Après des études de psychologie, et plus de vingt ans passés en compagnie aérienne, ancien expert au sein du service Facteur Humain d’AIR FRANCE, elle forme toujours des formateurs dans ce domaine dans les écoles du personnel navigant. Consultante en gestion du Facteur Humain et dirigeante d’un organisme de formation professionnelle en gestion du stress et du sommeil, elle anime depuis plus de quinze ans des conférences ainsi que des stages dans le milieu aéronautique, dans l’industrie automobile et au sein d’organismes publics (Citroën, Croix Rouge, Conseil Général du Cantal, technopole de Limoges….) Par ailleurs, Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne elle exerce en libéral en Région Parisienne.

Edith Lombardi

Psychologue clinicienne et conteuse, Edith Lombardi nous présentera des mythes et approfondira avec nous la signification de ces grands récits fondateurs.

Varad (Vincent Maréchal)

Ingénieur agricole de formation, Varad suivit une formation en Ayurveda dans une Université Américaine puis en Inde auprès de Vaidyas traditionnels.Praticien diplômé en Ayurveda depuis 1991, Varad transmet un ayurveda authentique.

Emmanuelle Mendil

Diplômée du Collège National de Yoga, praticienne de massage bien-être agréée par la FFMBE et naturopathe diplômée du Cenatho, Emmanuelle Mendil a créé le centre Anjayati. Au sein de ce lieu dédié à l’hygiène de vie, au bien-être et aux échanges organisé autour de ces trois axes majeurs (naturopathie, massage-bien-être et yoga), elle offre aujourd’hui une prise en charge complète pour tous ceux qui souhaitent mieux gérer leur capital santé.

Alain Plaignaud

Ingénieur, Alain Plaignaud a été longtemps rationaliste, puis a abordé la spiritualité par les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, à l’occasion d’un profond intérêt pour la culture japonaise et de là pour la pratique de zazen. Il a suivi l’enseignement d’Evelyne Sanier-Torre et est diplômé du CNY. Il approfondit l’approche de la méditation à travers la pratique de zazen, du hatha yoga, ainsi que la tradition non-duelle de l’Inde. Il se consacre aujourd’hui à l’enseignement du sumi-e, un des arts du Zen.

Colette Poggi

Colette Poggi mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde depuis le début de ses études universitaires à Aix -en-Provence en 1977; elle aborde alors deux cursus : Littérature et Civilisation germanique d’une part, Etudes indiennes et Sanskrit d’autre part. Dans le cadre de son Doctorat, en 1986 , elle met en évidence les correspondances entre le plus grand philosophe du Cachemire médiéval, Abhinavagupta, et l’un des plus éminents mystiques et théologiens d’Occident, Maître Eckhart. Afin d’approfondir sa connaissance et de rencontrer d’autres chercheurs, Colette Poggi poursuit alors des recherches à Paris dans le cadre d’une équipe CNRS, à Oxford, et à la Sorbonne en Philosophie comparée avec M. Hulin. Elle présente en 1994 pour un doctorat de Philosophie en Sorbonne la traduction intégrale de l’ÎshvaraPratyabhijñâVimarshinî, texte fondamental d’Abhinavagupta qui porte sur l’expérience de la Re-connanissance intérieure comme voie immédiate de Délivrance. Actuellement, Colette Poggi enseigne le sanskrit et la pensée indienne dans divers centres universitaires, tout en poursuivant ses recherches et ses traductions sur le Shivaïsme du Cachemire.

Brigitte Rovère

Professeur de philosophie, conférencière en université du 3ème âge.

Cours et réflexions sur des thèmes majeurs liés à la société contemporaine.

Jacques Scheuer

Jésuite, professeur émérite d’histoire des religions de l’Asie à l’Université́ catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), membre de l’équipe des Voies de l’Orient (Bruxelles). A publié de nombreux ouvrages, dont “Un chrétien dans les pas du Bouddha“.

.Bertrand Vergely

Agrégé de philosophie, normalien, professeur en Khâgne, Bertrand Vergely intervient régulièrement lors de colloques, sur France Culture… Philosophe de religion orthodoxe il a publié de très nombreux ouvrages de référence dont Retour à l’émerveillement (Albin Michel), Prier, une philosophie, Carnets Nord, Obscures lumières, éditions Cerf , Notre vie a un sens ! Une sagesse contre le pessimisme ambiant, (Albin Michel), La Vulnérabilité ou la force oubliée, Editions Le Passeur  Il poursuit une réflexion sur le sens de la vie, de la souffrance, de la mort mais aussi du bonheur et de la foi.

Jean Marie Vigoureux

Professeur de physique et chercheur à l’Université de Franche-Comté, Jean-Marie Vigoureux est également conférencier et auteur d’ouvrages dont « Les pommes de Newton » paru chez Albin Michel. Il démontre que la physique n’est pas séparable de l’histoire humaine et de l’évolution culturelle de chaque époque.