06 03 18 04 80 contact@collegeyoga.fr

Pédagogie

“Transmettre le souffle du yoga…“

“La Connaissance conduit à l’unité.“   Swami Ramakrishna

Le Collège National de Yoga fondé et dirigé par Evelyne Sanier-Torre, vous propose une formation de qualité, ouverte à toute personne désirant: 

*Suivre une formation professionnelle d’enseignant de yoga.  

*Approfondir la pratique du yoga, du prânâyâma, de la méditation, des textes de référence… Développer l’écoute intérieure, éprouver l’expérience de ce chemin pour mieux se connaître et faire de sa vie un “art de vivre“…   

Quatre années au cours desquelles cours, stages lors de week-end, séminaires résidentiels vous permettent à la fois de fertiliser votre expérience personnelle, d’expérimenter les multiples richesses du yoga et d’acquérir une pédagogie adaptée à chacun(e). Offrez-vous une  formation de qualité où la tradition est adaptée à nos contemporains, ouverte à la spiritualité tout en respectant les libertés de chacun. 

Le programme dispensé en vue de délivrer le diplôme de professeur de yoga est conçu en accord avec la règlementation de la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement (FYLE), qui se conforme au Programme de Base Européen (PBE) de l’Union Européenne de Yoga (UEY).

 

Contemple avec l’oeil intérieur le secret de ton coeur. »     Sarasvatî Upanishad   

 

 

 

 

 

Les spécificités de la formation: 

 Pédagogie adaptée à chacun(e), pratique et spiritualité.  

 Une double vocation : approfondir un cheminement personnel et  

développer des connaissances pédagogiques nécessaires pour enseigner.

 

La pratique et la pédagogie sont reliées à l’étude des Yoga-Sutra. 

Par là même, le yoga devient une pratique corporelle qui ouvre au spirituel. 

Notre corps devient l’écrin de notre intime essence…

« 

 

 

L’enseignement dispensé:

  • Pratique approfondie de Hatha Yoga avec Asana, Prânâyâma, Méditation
  • Cours de pédagogies : apprendre à structurer un cours en fonction des différents paramètres tels que l’heure, le climat, l’âge, l’état de santé…
  • Anatomie générale et appliquée aux postures de yoga selon les fondements de la Spiraldynamik. Indications et contre-indications. Adaptation à l’âge et aux cas particuliers comme pour la femme enceinte,…
  • Physiologie générale et appliquée aux postures de yoga. Indications et contre-indications. Adaptation aux cas particuliers (par exemple les troubles cardiaques, circulatoires, respiratoires, endocriniens…)
  • L’homme et son cerveau : neuropsychologie, la conscience, l’inconscient…
  • Symbolique des postures
  • Etudes des textes de tradition indienne (Yoga Sutra, Bhagavad Gîtâ, Hatha Yoga Pradîpikâ, Upanishad…)
  • Etudes des textes de tradition occidentale (Bible, philosophes, …)
  • Ayurveda
  • Etudes des mythes
  • L’Être humain et l’Univers


Le Collège National de Yoga est la seule école française de formation de yoga qui inclut dans son programme les fondements de la Spiraldynamik, véritable outil pédagogique pour développer à la fois une connaissance vivante de l’anatomie et une pédagogie différenciée permettant de respecter au mieux le corps de chaque participant. Ainsi la pédagogie dispensée permet d’enseigner un yoga adapté à chacun, en fonction de son âge et de son état de santé. 
  

Des entretiens individuels permettent un accompagnement adapté aux besoins et aux désirs de chacun.

 Chaque promotion, annuelle, est composée de douze stagiaires au maximum et permet ainsi la souplesse d’une petite structure, avec un suivi personnalisé au service du respect du rythme de chaque stagiaire.

Le diplôme fédéral: 

Le diplôme d’Enseignant de Yoga du CNY est reconnue par la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignements, FYLE, garante de formations en quatre années minimum permettant d’offrir une formation diplômante de qualité, dans le respect de la tradition tout en s’adaptant à la société actuelle. 

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour suivre le cursus de l’enseignement :

Chaque année, la formation comprend 

  • un cours hebdomadaire, pouvant être remplacé par un deuxième séminaire de 5 jours.
  • 7 week-ends de formation.
  • un séminaire de 5 jours.

Statuts délivrés

Code de déontologie

Share This