Présentation de la formation d'enseignants de yoga
Le Collège National de Yoga délivre le diplôme fédéral de Professeur de Yoga, qui est agréé par la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement (FYLE). La formation répond aux exigences du Programme de base Européen (PBE) de l’Union Européenne de Yoga (UEY)pour la Formations des professeurs.
Le Collège National de Yoga est un Organisme de formation professionnelle reconnu : Il possède un numéro d’activité délivré par la DIRRECTE et est certifié Qualiopi.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante: actions de formation.
Afin de répondre aux exigences de qualité de FYLE et au Programme de base Européen, la formation de cette école de Yoga :
- dure quatre années (voir ci-dessous Pourquoi 4 années).
- dispense 640 heures de formation.
- respecte les règles définies par l’Union Européenne de Yoga
- est organisée selon des cours hebdomadaires en présentiel ou par zoom, 7 stages le week-end et un séminaires résidentiel de 5 jours.
- transmet l’enseignement de nombreuses matières (pratiques, pédagogie, anatomie fonctionnelle, ayurvéda, étude des yoga sutra et de la Bhagavad Gîtâ, textes de traditions orientales, explorations des systèmes philosophiques occidentaux…
- fait intervenir des conférenciers de renom, tels Yolande Deswarte, Vincent Maréchal, Colette Poggi, Jacques Scheuer, Bertrand Vergely…
La formation du CNY est ouverte au public en situation de handicap. Lors de l’entretien individuel, confidentiel, de demande d’admission, qui pourra avoir lieu selon les circonstances en présentiel, par zoom ou par téléphone, il sera envisagé différentes propositions en fonction du handicap, soit des moyens d’accessibilité adaptés seront mis en place si c’est possible, soit si le handicap est inconciliable avec la pratique de yoga, la direction du CNY orientera le demandeur vers des organismes gouvernementaux et des associations spécialisés qui pourront l’aider à trouver des solutions dans son cursus de recherche d’une formation.
Le cursus de l’enseignement de formation des professeurs est composé chaque année de :
7 week-ends de formation et 1 séminaire de 5 jours chaque année,
+ 1 cours hebdomadaire en présence ou via Zoom.
Le Collège National de Yoga est ouvert à toute personne pratiquant le yoga depuis au moins deux ans et désirant suivre une formation professionnelle d’enseignant de yoga ou une post-formation d’enseignant de yoga, ou tout simplement approfondir sa pratique personnelle.
S’offrir de cheminer sur les voies du yoga, à son rythme, en profondeur pour développer cette qualité d’être qui conduit à l’état de yoga.
Un beau projet à réaliser : devenez enseignant, améliorez vos connaissances par des post-formations, approfondissez votre pratique personnelle, intensifiez votre cheminement spirituel…
Pourquoi 4 années :
Le yoga ne s’apprend pas, il se savoure…
C’est un savoir qui passe par l’expérience de l’état de yoga.
On ne peut transmettre que ce que l’on est. La transformation intérieure demande du temps, de l’écoute. C’est un cheminement au fil des jours. Ce n’est pas en trois semaines ou trois mois que l’on peut expérimenter et transmettre l’état de yoga. Il faut du temps, le temps de l’imprégnation, le temps de l’être…
La première année est basée sur l’expérience, ressentir l’état de yoga pour soi-même, percevoir ses propres changements, savourer la pratique du yoga…
La deuxième année, commencer à comprendre les mécanismes du corps et de la conscience…
La troisième année, apprendre comment enseigner pour répondre aux besoins de chacun. Aux personnes jeunes, plus âgées, en bonne santé ou traversant une période difficile, désirant retrouver un état de bien-être, moins de stress, un corps plus souple ou plus tonique, en recherche d’un chemin spirituel … Répondre aux différentes attentes dans le respect de tous : cela s’apprend… et prend du temps !
La quatrième année, enseigner avec joie et percevoir que les graines semées grandissent, fleurissent et portent de beaux fruits.