Présentation

Cette école de Yoga est un organisme de formation professionnelle reconnu et agréé par la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement (FYLE), qui se conforme au Programme de Base (PBE) de l’Union Européenne de Yoga (UEY).


Le Collège National de Yoga délivre le diplôme fédéral de Professeur de Yoga, qui est agréé par la Fédération de Yoga des Lignées d’Enseignement (FYLE) et qui répond aux exigences du Programme de base Européen de l’Union Européenne de Yoga

Le Collège National de Yoga est un Organisme de formation professionnelle reconnu, il possède un numéro d’activité délivré par la DIRRECTE et est référencé sur DataDock, permettant des aides au financement.

Afin de répondre aux exigences du Programme de base Européen, la formation de cette école de Yoga :

  • dure quatre années (voir ci-dessous Pourquoi 4 années) ;
  • dispense 640 heures de formation ;
  • respecte les règles définies par l’Union Européenne de Yoga ;
  • est organisée selon des cours hebdomadaires et séminaires et transmet l’enseignement de nombreuses matières (pratiques, pédagogie, anatomie fonctionnelle, physiologie et ayurvéda, textes de traditions occidentales et orientales…).

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour suivre le cursus de l’enseignement :
7 week-ends de formation et 1 séminaire de 5 jours chaque année,
+ 1 cours hebdomadaire à Paris ou Ermont, pouvant être remplacé par un deuxième séminaire de 5 jours.

Le Collège National de Yoga est ouvert à toute personne pratiquant le yoga depuis au moins deux ans et désirant suivre une formation professionnelle d’enseignant de yoga ou une post-formation d’enseignant de yoga, ou approfondir sa pratique personnelle.

Pourquoi 4 années

Le yoga ne s’apprend pas, il se savoure…
C’est un savoir qui passe par l’expérience de l’état de yoga. On ne peut transmettre que ce que l’on est.
La transformation intérieure demande du temps, de l’écoute. C’est un cheminement au fil des jours. Ce n’est pas en trois semaines ou trois mois que l’on peut expérimenter et transmettre l’état de yoga. Il faut du temps, le temps de l’imprégnation, le temps de l’être…
La première année est basée sur l’expérience, ressentir l’état de yoga pour soi-même, percevoir ses propres changements, savourer la pratique du yoga…
La deuxième année, commencer à comprendre les mécanismes du corps et de la conscience…
La troisième année, apprendre comment enseigner pour répondre aux besoins de chacun. Aux personnes jeunes, plus âgées, en bonne santé ou traversant une période difficile, désirant retrouver un état de bien-être, moins de stress, un corps plus souple ou plus tonique, en recherche d’un chemin spirituel … Répondre aux différentes attentes dans le respect de tous : cela s’apprend… et prend du temps !
La quatrième année, enseigner avec joie et percevoir que les graines semées grandissent, fleurissent et portent de beaux fruits.